Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 20:45

La traversée de la rivière Djoué, obstacle naturel pour accéder à Brazzaville, a pendant longtemps été problématique.

 

passage-djoué-mission-bel-1

Passage du Djoué par la mission Bel en 1906 (© BNF - Sté Géographie)

 

Le moyen utilisé pendant des siècles a bien sûr été la pirogue, comme pour les membres de la Mission Bel en 1906.    

Partis de Brazzaville, ils veulent emprunter la route des caravanes pour rejoindre Loango (cf Loudima : dans l'objectif de la mission Bel en 1906 ).    

 

passage-djoué-mission-bel-2

Passage du Djoué par la mission Bel en 1906 (© BNF - Sté Géographie)

 

Après le temps des premiers explorateurs et des missions préparatoires du tracé du Chemin de Fer, la fréquentation des lieux augmente et les premiers véhicules à moteur font leur apparition. Difficile de mettre une voiture dans une pirogue !

 

brazzaville-djoué-bac

Bac sur le Djoué près de Brazzaville (carte postale vers 1925)

 

On met alors en place un bac, guidé par un treuil. Voilà les heureux colons motorisés, en mesure d'explorer le sud de Brazzaville, sans trop se mouiller.

 

brazzaville-pont-bois-djoué

Pont de bois sur le Djoué près de Brazzaville (carte postale © Braban)

 

Autre solution adoptée, la construction d'un pont en bois. On jette ainsi sur le Djoué un enchevêtrement de traverses en bois, facilitant la vie des piétons, et permettant, comble du luxe, d'emprunter un ouvrage à deux sens de circulation. On voit que quelques habitations prennent pied sur la rive gauche du Djoué.

 

 

brazza-pont-bois-djoue

Brazzaville, femmes traversant le pont du Djoué vers 1925 (carte postale)

 

Mais une solution plus pérenne prend corps en 1931-32, quand, dans le flot des ouvrages d'art liés au Chemin de Fer Congo-Océan, on construit un pont en béton. Les véhicules sont désormais plus nombreux et le trafic de la capitale de l'Afrique Equatoriale Française le réclame.

 

brazza-djoué-pont-béton 

Pont en béton sur le Djoué, Brazzaville vers 1950 (carte postale)

 

C'est le pont Ottino qui aujourd'hui traverse toujours le Djoué, près de son confluent avec le fleuve Congo (cf Brazzaville : le vieux pont sur le Djoué ). Un petit frère a vu le jour plus récemment...

 

 

 brazza-pirogue-djoué-1950

Pirogue sur le Djoué près de Brazzaville (carte postale Charlejan vers 1955)

 

Mais aujourd'hui comme hier, la pirogue est toujours utilisée pour traverser le Djoué ! Si possible loin des tumultueux rapides qui se jettent dans le grand fleuve qui a donné son nom au pays.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Brazzaville
commenter cet article

commentaires

gerard 04/07/2016 11:30

je viens de découvrir votre beau reportage sur le Congo .
j'ai habité Brazzaville de 1955 à 1960 et vos photos ont fait remonter beaucoup de souvenirs.
compte tenu de l'importance de votre reportage , je suppose que vous n'avez pas pu tout publier.
Auriez vous d'autres photos du centre de Brazza en particulier l'avenue Foch , les arcades car j'ai habité dans ce quartier.
Encore bravo et merci

Fabrice Moustic 02/10/2016 12:14

Des travaux importants ont effectivement lieu actuellement dans cette zone, pour rejoindre la route de la Corniche. Je n'ai vu ni caïman, ni hippopotame. Ces animaux semblent avoir disparus des abords de Brazzaville.

jerome 27/09/2016 23:34

bonjour mr
c vrai que sont des images pleines demotions surtout le pont du djoue.jai vecu a mpissa en 1984 et de la on avait une vue formidable sur le mont ngaliema la residence du marechal mobutu. le pont du djoue sa traversee etait magnifique.mais il ya des videos auj sur les arcades.vs pouvez taper le ministere des finances du congo ou le centre ville de brazzaville vs aurez des videos.mais le centre ville de brazzaville a bcp change. en allant sur le site decair vs y verrez une video de brazzaville en fait c'est une video du radisson blu brazza.mais la ville avait bcp change.il y a actuellement des travaux le long du fleuve jusqu'au pont du djoue(rocade case de gaulle pont du djoue) merci a vs cher ami pour ces souvenirs.aux dernieres nvelles il y avait des caimans au djoue l'hipopotame j pense etait mort.je l'avais vu pour la derniere fois en 1986.

Fabrice Moustic 04/07/2016 19:14

Merci à vous pour votre avis positif sur mon travail !
Je vais chercher si je retrouve quelques photos de l'avenue Foch et de ses célèbres arcades.

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories