Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 13:00

Le père Joseph nous propose de faire un tour du village de "Loudima Poste", dénommé ainsi par opposition à l'autre partie située autour de l'accès ferroviaire à "Loudima Gare".

Nous sortons de la mission, progressons sous une allée ombragée et découvrons dans un site plus dégagé deux constructions anciennes. 

 

loudima-maison-coloniale-côté

Face latérale d'un pavillon d'époque coloniale

 

Sur un soubassement en pierre, on a élevé un pavillon rectangulaire en briques, avec un toit étagé, recouvert de tôles. L'ensemble ne manque pas d'allure, avec un petit air de pagode. Des claustras en bois ferment les grandes ouvertures de la façade principale. L'air peut ainsi circuler.

 

loudima-maison-coloniale-face

Façade principale de l'autre pavillon colonial

 

Les lieux sont visiblement habités. A l'époque, j'imagine que des notables (administrateurs de Loudima ?) résidaient ici. Je daterai les constructions de vers 1910 (l'ancienne localisation Loudima-Niadi a été abandonnée en 1905, et en 1906 on ne voyait encore aucune construction "en dur", cf Loudima : dans l'objectif de la mission Bel en 1906 ).

 

 

loudima-poste-sous-prefecture

Sous-Préfecture de Loudima

 

Au centre de ces deux édifices anciens, on trouve, implantée en retrait, la Sous-Préfecture du district de Loudima. Modeste bâtiment administratif sans étage et dont l'aile droite héberge une perception du Trésor Public. 

 

loudima-poste-allée-manguiers

Manguiers bordant la nationale 1    

 

Nous empruntons ensuite une allée en direction de la nationale. Nous retombons sur le superbe alignement de manguiers centenaires le long de la RN1, rappelant la célèbre "route des caravanes".

Le quartier Loudima "Poste" doit en effet son nom au fait qu'il était l'une des étapes principales sur la route des caravanes entre Loango et Brazzaville (un poste administratif et militaire) et l'un des plus anciens. J'en reparlerai.

 

 

loudima-poste-P&T

Bâtiment des P&T

 

Tout près de là, on trouve un bâtiment en béton peint en blanc, avec le sigle P & T. Il est trapu et cette fois les claustras sont en béton. On note la présence de petits hublots dans le sommet de la façade latérale. Le bas des murs est rongé par l'humidité.

J'imagine dans un premier temps que c'est une construction de l'époque coloniale. Mais le sigle français P&T (Postes et Télégraphes) était utilisé avant 1925 (il devient ensuite officiellement PTT, additionnant le T de téléphone). La construction ne me parait pas aussi ancienne. Le style du bâtiment fait plutôt penser à une construction postérieure à l'Indépendance du Congo (début des années 1960 ?). Il s'agit donc des Postes et Télégraphes congolais !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> La ville de Loudima est un symbole de la lutte d'indépendance de la Namibie pour avoir hébergé un centre de formation de la SWAPO<br /> <br /> <br /> Le chef de l'Etat congolais a été élevé, le 21 mars 2010, au rang de grand officier,<br /> « the most<br /> ancien order of wewischia mirabilis first class », lors de la cérémonie de prestation de serment de son homologue namibien, Hifikepunye Pohamba.<br /> <br /> <br /> Denis Sassou N'Guesso a reçu cette distinction en raison des efforts que la République du Congo a consentis en faveur de la Swapo<br /> (Mouvement de libération de la Namibie) pendant sa longue lutte pour l'indépendance.<br /> <br /> <br /> A l'époque, le Congo avait accueilli et formé des ressortissants namibiens à l'école de la Swapo à Loudima, dans la région de la<br /> Bouenza, et à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville, dans le cadre de la formation de l'élite. Une radio consacrée à la propagande namibienne : « La voix de la Swapo », avait également été<br /> implantée à Brazzaville.<br /> <br /> <br /> Les relations entre le Congo et la Namibie avaient été initiées par les présidents Marien Ngouabi et Sam Nujoma, et conservées<br /> jusqu'à ce jour par les chefs d'Etat Denis Sassou N'Guesso et Hifikepunye Pohamba.<br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xi1shd_visite-de-l-ancien-camp-de-la-swapo-a-loudima_news<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce projet et les liens anciens du Congo avec la Namibie. L'ancien "camp SWAPO" est situé à 18km de Loudima. Je ne l'ai pas vu. L'institut de formation devant voir le jour en<br /> ces lieux n'a pas encore ouvert ses portes.<br /> <br /> <br /> <br />