Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 09:30

Après le "Victory Palace", je pars en direction de l'avenue de Gaulle. Je traverse avec précaution étant donné la circulation assez dense en ce samedi matin.


Je me positionne juste en face, devant un bâtiment administratif, et je fais mon cliché en essayant d'être assez discret (pour éviter les ennuis policiers...). Il s'agit de la Caisse de Retraite des Fonctionnaires, siège de la Direction Départementale du Kouilou.

 

caisse-retraite-pointe-noire

Caisse de retraite des fonctionnaires à Pointe-Noire

 

Pourquoi me direz vous... Il s'agit visiblement d'un édifice ancien, datant de l'époque coloniale. La façade en béton présente deux colonnes, reliées en leurs sommets par deux barres horizontales. Sur les côtés, encadrant l'entrée principale, le bâtiment prend des formes arrondies. L'ensemble est un peu fatigué, mais a encore de l'allure.

 

sckn-gaulle-pointe-noire    

Siège SCKN à Pointe-Noire vers 1950 (carte postale Hoa Gui)

 

Il s'agit vraisemblablement de l'ancien siège de la SCKN (Société Commerciale du Kouilou Niari) à Pointe-Noire. La ressemblance entre les deux clichés est frappante. Certaines ouvertures ont été réduites ou ont été grillagées, mais la structure générale est la même. Notons que le petit flamboyant a été remplacé par un grand palmier. Signe des temps, les voitures ont remplacé les vélos, et les vendeurs de cartes téléphoniques Airtel ont pris place sur les marches.

Après la SCKN, le bâtiment a abrité dans les années 1960-70 une agence de la banque Société Générale.

La SCKN possédait un peu plus bas, à droite de l'avenue en allant vers la gare, un entrepôt (cf Pointe-Noire colonial : quartier gare - Djindji ).

 

De l'autre côté, toujours à l'angle de la rue Bouvanzi, on trouve la célèbre patisserie, salon de thé, "la Citronnelle".

 

pointe-noire-citronnelle-gaulle

La Citronnelle, avenue de Gaulle

 

Bon, le commerce mériterait à l'extérieur un coup de neuf... La marquise permettant d'abriter des tables, est recouverte de tôles de plus en plus rouillées. La partie supérieure du bâtiment a été remaniée, mais on a la désagréable impression que le chantier inachevé est en fait le résultat d'une explosion !!

Il s'agit de l'emplacement d'un ancien restaurant dénommé "La Rotonde", ou plutôt s'agissait-il d'un simple snack-bar, d'après le témoignage d'un lecteur. On pouvait y jouer au billard.

Sur le même trottoir, il y avait dans les années 1950 un cinéma appelé "La Potinière", avant la place Antonetti (donc avant le magasin "PariSangha"). Il est aujourd'hui disparu.


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour Mon père Jean-Pierre BRETEL à fait 24 mois de Service Militaire à Pointe Noire. J'ai conservé de nombreuse photos de cette période 1955 56. Si cela intéresse quelqu'un ?
Répondre
J
<br /> Le restaurant Chez Paulette a été rasé et remplacé par l'actuel Hotel Le Fez qui se trouve en face de l'ancien bâtiment de Socotrans.<br />
Répondre
B
Stade anselmi.....loango et le frere saturnin en 1960....pas comme maintenant pollue petrole
F
<br /> <br /> Le premier hôtel du Port avant "chez Paulette" se situait tout près, à l'emplacement de la station Puma.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> M'bissi na Masa ; signifie poisson ou viande à l'eau (bouillon)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour la traduction !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour vos sympathiques réponses. En langage Franco-Africain on dit aviation pour aéroport. Le restaurant de l'aviation était tout simplement le restaurant de l'aéroport. on y dégustait<br /> de délicieux M'bissi na masa.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah oui, on parlait plus de terrain d'aviation que d'aéroport. On m'avait déjà parlé de ce restaurant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mr. Jean Descloux je me souviens très bien de vous. J'ai travaillé de 68 à 72 à la librairie Paillet avec Bruno et Patou Paillet.<br />
Répondre
B
Mbote kolele J etais au lycee victor augagneur en 1960 1961 mon pere etait officier du mareriel de l armee congolaise et moi,éclaireur de france , paris shanga ou j allais a her mes bob morane et la librairie paillet.et la pastorale, le stade anselmi...j ai commence le judo avec les katsanis....
F
<br /> <br /> Message personnel à un autre ancien ponténégrin...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La rotonde, tenue par Jeannot. C'était "Jeannot de la rotonde" un anoblissement qu'il méritait bien. Je me souviens, quand avec Bruno Paillet nous avions fermé la boutique, nous allions dîner<br /> d'un soupe chinoise et jeannot venait nous tenir la bavette. C'était le bon temps!<br /> <br /> <br /> Il me semble que le restaurant de l'aviation était tenu à une époque par Mme Poulennec, DCD récemment à un âge avancé. C'était une femme au caractère bien affirmé. Elle avait aussi un restaurant<br /> vers l'immeuble Abrassart "chez  Paulette". Le restaurant de l'aviation fut ,aussi, dirigé par Mme Delenne, dont le fils avait un magasin d'optique avenue de Gaulle.<br /> <br /> <br /> Dans le bled où je réside actuellement en Languedoc, ma voisine mitoyenne s'appelle Babou, et drôle de hasard ! elle est de Ponton et elle me donne souvent des nouvelles du pays....<br />
Répondre
B
Jacqueline et Jeannine..potiniere, floride bleue d3capotable elle me faisait fantasmer...
F
<br /> <br /> Ce lieu, la Rotonde, a laissé de nombreux souvenir aux ponténégrin ! Quant à "Chez Paulette" le lieu a été rasé, remplacé par une station service (à droite en allant vers le port, près de la<br /> concession Portella). Je ne situe pas par contre l'ancien restaurant de l'Aviation.<br /> <br /> <br /> Le hasard est parfois curieux en vous donnant une voisine congolaise !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ca me reviens, il y avait une dame qui s'appelait Madame Leblevec et qui tenait le restaurant de l'aéroport. C'est la que l' on a fait le repas de ma communion. Il y avait une boucherie sur le Ch<br /> de Gaulle, la "pastorale"A la prochine<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de partager avec nous ces souvenirs d'enfance !<br /> <br /> <br /> Si cela vous intéresse, abonnez-vous pour être prévenu à chaque article publié sur le blog (mettez votre adresse mail dans la case "Newsletter").<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tout à fait d'accord on ne peut rester figé dans le passé ,ni nous ni la ville !mais l'évolution ne va pas vers le mieux ,plutôt vers la dégradation et ça me rend triste ,en tout cas en ce qui<br /> concerne tous ces lieux chargés de souvenirs !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Aux 18 et 19ème siècles en France, on a beaucoup détruit de bâtiments anciens. Il a fallu des lois de protection (Monuments Historiques, secteur sauvegardé...) pour arrêter le massacre.<br /> Au Congo, je pense que rien n'existe en la matière, et la plupart des Congolais ont bien d'autres préoccupations que la sauvegarde du patrimoine, même récent (la ville de Pointe-Noire n'a que 90<br /> ans).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> toujours autant de plaisir à parcourir ce blog ,revoir la ville de mon enfance ,mais quel cauchemar parfois de voir ce que son devenus certains batiments .... la dernière photo de la Rotonde en<br /> particulier....j'ai habité juste de l'autre côté de la rue (on aperçois le batiment sur la photo ) quelle dégradation .La Rotonde était un bar , snack bar ,les "omelettes Jeannot "étaient les<br /> préférées de bien des pontenegrins dont mes parents ! Jeannot est tjrs des notres ..difficile parfois d'accepter que tout ce temps a passé et érodé nos souvenirs. Merci à vous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci à vous de partager ce souvenir ! La ville a peu bougé pendant des décennies, mais elle ne peut pas être figée dans le passé. En bien ou en mal, elle bouge actuellement.<br /> <br /> <br /> Pensez aussi qu'en France les villes ont bien changé en 50 ou 60 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Effectivement la "Citronelle" s'appelait à l'époque La Rotonde est était tenue par une figure de Pointe-Noire "Janot" originaire de Clermont-Ferrand ; on y passait de bons moments à l'époque<br /> j'étais célibataire et son établissement n'était pas un restaurant mais un snack-bar, où je mangeais une bricole le soir avant d'aller au cinéma qui étais à une cinquantaine de<br /> mètres plus loin sur le même trottoir, cinéma qui a disparu actuellement. L'immeuble Caisse de Retraite des Fonctionnaires était occupé à l'époque (1965-1977) par une banque La Société<br /> Générale. A l'époque jétais directeur de l'Imprimerie Centrale d'Afrique (ICA) cette imprimerie est toujours là et se trouve derrière la Librairie Paillet sur l'avenue de Gaulle. C'est avec<br /> plaisir que je lis votre blog depuis de nombreux mois et vous félicite pour tous vos détails. <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire avisé qui me permet de compléter mon article. Bonne lecture à vous !<br /> <br /> <br /> <br />