Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 15:00

L'avion arrive à bon (aéro)port, sans souci aucun. Le retour en France est un peu frileux. Je dois attendre pendant deux heures le prochain TGV... je sors donc la polaire ! La presse m'apprend que c'est Montpellier qui est devenu champion de France de Ligue 1, au détriment de Paris.

Après, c'est le TER entre Lyon et Grenoble. Toujours longuet... Petit incident, la porte des toilettes du wagon où je suis, ne tient pas fermée. Ce qui met certains voyageurs, qui n'ont pas fait gaffe, en fâcheuse posture ! Le problème est signalé au contrôleur.

A la gare, le chauffeur de taxi me demande d'où je viens. Il a bien sûr repéré mon léger bronzage et mes valises... Du Congo ! "Vous avez dû voir de belles choses !" me dit-il. Il a vu juste.

Ici le ciel est gris, il pleut un peu et il fait frisquet. David (le neveu de Manu, chauffeur de taxi) me téléphone en début d'après-midi pour savoir si je suis bien rentré. Super sympa ! Je le rassure et le remercie de son appel.

La sieste est nécessaire après la nuit passée dans l'avion. Le soir, c'est Gauthier qui à son tour demande des nouvelles. Le lendemain, mon fidèle Manu.

 

post-scriptum-mai-2012

Retour nuageux en Isère...

 

Dans les jours qui suivent, je m'enquiers auprès de Patrice de la santé d'Allan. Au début, il me parle d'un manque de potassium... Puis, l'échographie rend son verdict. Le jeune garçon a un problème de valve cardiaque. Le coeur pompe plus pour compenser la fuite, ce qui conduit à une hypertrophie ventriculaire gauche.

Inopérable au Congo... Je cherche donc des infos et les envoie à Patrice. Un pédiatre à Brazzaville sert de contact à une association qui pourrait financer une opération cardiaque en France. Cette perspective est un bouleversement pour les parents...

L'état de santé d'Allan s'améliore peu à peu dans les semaines suivantes. Il se plaint toujours de douleurs, n'a pas beaucoup d'appétit et est très fatigué, surtout le soir.

Il a repris ensuite l'école. Il va bien aux dernières nouvelles. Ses parents pensent qu'il a été guéri par la prière... J'aimerais bien y croire, mais malheureusement, si la crise est passée, le problème de fond n'est pas réglé. Le prolapsus de la valve cardiaque risque de s'accentuer au fil du temps. Et les douleurs thoraciques aiguës peuvent réapparaître à l'occasion d'une crise de paludisme.

Croisons les doigts ! Le contexte est difficile, je ne fais que passer dans leur vie, et je ne peux pas agir à la place des parents. J'ai apporté des conseils (Patrice ne comprenait rien au compte-rendu d'échographie...) et une piste sérieuse pour une solution chirurgicale en France. Nous verrons bien si le problème se repose. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je ne doute pas qu'il y a des enfants congolais qui ont été opérés en Europe grâce à des associations. Tout est question de relations.<br /> <br /> <br /> Pour Allan l'enfant de votre ami Patrice, voici le lien concernant le bateau à quai. Il s'agit du navire-hôpital Africa Mercy qui se trouve à quai depuis le 9 août et y restera pendant un<br /> an. Il y aura au moins un deuxième avis<br /> <br /> <br /> http://www.congo-site.com/Le-navire-hopital-Africa-Mercy-a-quai-au-port-de-Pointe-Noire_a15576.html<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour l'information. Mais tant que les parents ne sont pas décidés à agir médicalement et que l'enfant ne fait pas une autre crise, je pense que ma proposition serait vaine.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je connais très bien la soeur Anna qui est une femme merveilleuse. Toutefois elle n'a pas grand pouvoir pour une évacuation médicale.<br /> <br /> <br /> Je me suis moi-même occupé de l'évacuation médicale d'un enfant souffrant du coeur. Cela fut une lutte considérable pour aboutir. Il faut être tenace dans une telle démarche. Il ne faut pas<br /> compter non plus sur aucune association caritative. Je me suis adressé à 20 associations du genre, je n'ai reçu que deux réponses négatives.<br /> <br /> <br /> Il y a un bateau médicale à quai en ce moment. Votre ami pourrait voir les médecins du bateau. C'est une oeuvre humanitaire. Je peux me renseigner si vous le souhaitez.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, les parents font partie d'une secte très puissante. Ils vont faire confiance à la prière. Et si l'enfant meurt, ce sera la volonté de Dieu. Dommage.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne serais pas aussi pessimiste que vous au sujet des associations, puisque  j'ai eu connaissance de plusieurs cas d'enfants du Congo opérés en France. Mais je me doute que c'est bien<br /> difficile.<br /> <br /> <br /> Effectivement, la confiance dans la prière semble être plus forte que dans la médecine occidentale. Nous verrons bien si le problème se pose de nouveau.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Concernant le petit Allan, vous pouvez  conseiller à la famille de prendre contact avec une religieuse espagnole ( Soeur Anna, de la congrégation des soeurs de Cluny) qui travaille au<br /> service de pédiatrie du CHU de Brazzaville. Elle fait partie d'une association genre "chaine de l'espoir" ou une "coeur....". Elle est très connue et ravaille avec les médécins congolais qui sont<br /> crédibles pour la prise en charge de ce genre pathologie. C'est eux qui évaluent la nécéssité d'une évacuation sanitaire.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est bien un contact au CHU de Brazzaville que j'avais donné (Dr Mpemba Loufoua, pédiatre et correspondante de la Chaine de l'Espoir). Merci pour le nom de la religieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui c'est donc à 1h de route de Louvoulou... sans le bourbier donc, ou si tout va bien en somme!  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br />
Répondre
F
<br /> <br /> A faire donc plutôt en saison sèche !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je lis toujours votre blog qui décidément est vraimant bien, sans doute le mieux que j'ai lu à propos d'un pays.<br /> <br /> <br /> Ce vous écrivez à propos de ce petit garçon me touche, car c'est triste pour lui et sa famille mais aussi j'imagine pour vous même. Et oui, on se sent parfois impuissant face aux<br /> réalités de la vie locale.<br /> <br /> <br /> J'ai moi-même séjourné dernièrement au Congo un peu dans la même période que vous. Je retrouve donc aussi le froid, la grisaille, le vent et la pluie... Lent atterrissage en<br /> fait... Je vous avais déjà écrit un commentaire, à propos du lac Kitina...Et bien j'y suis allée donc dernièrement, la piste n'était pas très facile sur sa 2e partie, la 1ere étant meilleure<br /> car retapée par la cie Eni. Nous avons rencontré des arbres en travers, de grandes mares d'eau, et quelques beaux bourbiers dont un qui nous a planté presque 1h! Donc pour faire 35km, nous<br /> avons mis presque 2h de temps à l'aller, le retour fort heureusement fut plus rapide car nous avaons bien repassé le fameux bourbier. Comme nous avions transporté des villageois depuis<br /> Louvoulou, deux d'entre eux se sont proposé pour remercier de nous accompagner au lac en cas de difficulté en chemin, et ce fut donc un échange fort utile, merci à eux<br /> donc!    Le lac Kitina est un très joli endroit, que je vous recommande si vous retournez au Congo à nouveau. Kitina est un très petit village, et donc je vous recommande<br /> d'emporter à manger, le jour où nous nous y sommes rendus il n'y avait que 3 personnes sur place!! <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> @...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je rougis devant tant de compliments...<br /> <br /> <br /> Je me rappelle de votre commentaire précédent sur ce lac, et la menace qui pèse sur son environnement. Si l'occasion se présente, j'irai voir ce site. C'est 1 à 2 h de route depuis Louvoulou ?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai trouvé le site www.rencontresafricaines.org qui s'occupe notamment d'aide chirurgicale et d'accueil en France, pour les enfants. J'avais également déjà entendu parler d'une<br /> association qui fonctionne avec des chirurgiens français et qui accueille des enfants souffrant de pbs cardiaques pour les opérer en France, dans un grand hopital parisien. S'agit-il de la même<br /> organisation, je ne sais....<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour cette autre piste. Il y a les associations "La Chaine de l'Espoir" et "Mécénat Chirurgie Cardiaque" qui oeuvrent dans ce même domaine.<br /> <br /> <br /> <br />