Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 14:30

En ce jeudi après-midi, avec armes et bagages, je repars une quatrième fois au Congo en mission professionnelle. C'est toujours empreint de sentiments ambivalents que j'effectue le voyage. Les contraintes et les risques contrebalancent le plaisir de retrouver mes connaissances ponténégrines et la perspective de faire de nouvelles découvertes.

P_meylan-nov09.JPG

Matin brumeux... départ heureux ! 


Je quitte l'automne isérois et ses brumes matinales pour la moiteur équatoriale. Il ne fait pas froid et l'automne a été particulièrement doux cette année. Il faut quand même partir avec le manteau d'hiver car le retour en décembre risque d'être plus frisquet.
Le chauffeur de taxi me voyant bien chargé s'enquiert de ma destination. Arrivé devant la gare de Grenoble, il me demande si les congolais parlent français ! Il y a donc encore du boulot côté histoire-géo... Il est vrai que les français ont oublié leur histoire coloniale. Il serait temps, deux générations après les indépendances, de remettre à l'ordre du jour cette histoire commune et de "partager les cordes des pendus" comme le chantait Brassens. Mais apparemment, on en est loin quand on sait qu'une partie des députés a fait voter il y a quelques années une loi sur "les aspects positifs de la colonisation". 
Ce n'est pas avec cette vision partiale de l'Histoire que l'on pourra réconcilier les français d'origine africaine avec leur pays.
Mais revenons à mon voyage. Il se déroule sans anicroches jusqu'à Roissy. Je dépose rapidement mes bagages pour me débarrasser de mon fardeau. Pour passer le temps, j'effectue un tour dans les magasins. Dans une boutique de jouet, j'achète un petit camion pour Enoch, le fils de Gauthier, le vendeur d'antiquité (Dernier dimanche... le travail, la Cité ). A la Cité, les enfants jouent plus souvent avec des morceaux de plastique ou des boites de conserve...

Après le contrôle d'embarquement, je divague dans les allées du Terminal 2F. Je suis invité par une hôtesse du stand "Be relax" à recevoir un massage décontractant. Pourquoi pas, j'ai encore une bonne heure à passer et les bagages m'ont un peu froissé les muscles ! Après m'être informé des choix et des prix, j'opte pour un massage "pression" de 10 minutes (le moins cher, 18 euros quand même). Je suis pris en mains par Codjovi, un sympathique béninois. Cela me met direct dans l'ambiance africaine avant de décoller... Il pratique une technique de pressions issue des massages japonais et thaï. A la fin de la séance, je lui fais part de ma destination et j'échange quelques mots avec lui. Il est intéressant et cultivé. Il me vante les richesses de son pays, il est vrai assez méconnu. Stable politiquement ces dernières années, le Bénin est une des rares démocraties d'Afrique. Codjovi a pour projet de monter avec des amis une entreprise de tourisme solidaire. Bonne idée ! Cette forme de voyage, à l'opposé des "Tour Operator", commence à faire recette dans certains pays, comme le Mali.
Nous entendons de la musique dans le terminal. C'est justement le ballet National du Bénin qui s'apprête à décoller pour le Brésil (Sao Paulo) dans le cadre d'un festival. Des cultes (proches du Vaudou) ont survécu au Brésil et aussi à Haïti et créent des liens "naturels" avec le Bénin.
Je salue Codjovi car un autre client l'attend et il est bientôt l'heure de rejoindre la porte d'embarquement.

Je file vers mon siège et j'y trouve une charmante congolaise. Celle-ci aurait bien aimé avoir une place au bord de l'allée... Elle se décale d'un cran sans souci. L'avion est presque complet. Mieux vaut s'y prendre tôt en choisissant sa place sur Internet (enfin quand cela fonctionne...).
Une fois de plus, c'est le réveillon en dînant vers 00h30. Sommeil comme d'habitude impossible à trouver.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> c'est émouvant...tout simplement! J'ai été grandement surpris par votre texte. J'essaie de me rememorer votre visage même s'il tente de se cacher dans un petit coin de ma mémoire. Cependant je<br /> rappelle bien avoir causé avec vous sur le terminal 2F Roissy CDG après la séance de massage...<br /> <br /> <br /> La page m'a été envoyée du siège de Be relax par le trûchement d'une stagiaire qui est chef de projet marketing junior...franchement je suis très ému en ce moment..................je vous<br /> recontacte...codjovi, le masseur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Codjovi de m'avoir laissé ce sympathique message. Je ne pensais pas vous émouvoir autant ! Je vous laisse (re)découvrir ma trombine sur d'autres pages de mon blog...<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je me doutais que tu allais constater mon absence.moi aussi j'aimerais aller à brazza cet été pour affaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un voyage capital en perspective !<br /> <br /> <br />
F
<br /> moi aussi j' ai un réel plaisir à lire tes blogs après qq mois d'absence du à une panne de mon ordi. as tu revu la charmante congolaise?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Flo ! Après avoir laissé plein de commentaires, j'avais constaté votre disparition soudaine...<br /> Si la charmante congolaise dont vous parlez est Bienvenue, non je ne l'ai pas revue. <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de ce compliment.Effectivement je me cultive pour ma part en puisant dans de blogs tel celui-ci t´appartenant qu´en ecoutant les radios ou encore moins en suivant les télévisions qui<br /> s´evertuent a detourné l´attention des auditeurs envers les réels preocupations de la société.Quel écrivain lire actuellement ?La peopolisation des antenes radios et televisions a abrutis nos<br /> sociétés.Les bonnes moeurs sont en perdition, et les intelos sont remplacés par les soit disant expert commentateurs designés sur les plateaux de télé et radios pour etoufés les auditeurs.Se<br /> cultiver par ces moyens actuels est difficile.Pire encore, ecouter parlé une personne sexagenaire actuellement me fait de la peine,car meme eux ont perdu de la sagesse qu´il devraient<br /> censer en detenir par leur vivances.<br /> Ensemble avec des collègues d´origine europeènnes allons faire un voyage de prospection sur place au congo et voir dans quelles domaines pourrons-nous nous investir.<br /> A très bientôt, le blog est enrrichissant!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> On peut heureusement se cultiver à tout âge et par d'autres moyens que les canaux purement médiatiques.<br /> Il faut rester curieux et ouvert et somme tout reconnaître que l'on sait peu de choses par rapport à l'immense étendue des connaissances. J'espère apporter ma petite pierre à l'édifice en faisant<br /> part de mon expérience et en rassemblant quelques données sur le Congo.<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ça fait plaisir de resuivre ces recits dans ce blog de tes missions au congo-brazzaville.<br /> Sur la question du chauffeur de taxi,personnellement je le comprend vu les tournures actuelles de la vie ou le plus important réside a en gagner plus d´argent n´importe la manière et d´en tirer<br /> plus de profit possible.Aujourd´hui la matière Histoire/Géo est mis a debat pour suppression dans certaine classe de la scolarité.Avec de telles initiatives,l´origine même de l´existance n´est<br /> elle pas mis en question!<br /> Bonne initiative du Beninois,car certains ressortissants africains commencent a comprendre à un retour par investissements aux pays d´origine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci à mon fidèle lecteur. Pour le chauffeur de taxi, la quête d'argent n'empêche de se cultiver un peu !  Dans ce métier, ils écoutent très souvent la radio et cela peut permettre d'acquérir<br /> quelques connaissances.<br /> La suppression de l'Histoire en Terminale scientifique est étrange. Comment pourra t-on en classe de Première faire le programme de deux années... mystère !<br /> <br /> Pour le Bénin, le tourisme solidaire est en effet une bonne approche pour aider les gens restés au pays et pour les voyageurs faire un tourisme intelligent. A quand une initiative de ce type au<br /> Congo ??<br />  <br /> <br /> <br />