Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 15:00

Après 30 minutes de trajet, Manu me propose une halte à Pounga, au marché. J'avais déjà visité l'église (cf Route de Dolisie : l'église de Mpounga) mais je ne connais pas le coeur du village.

C'est parti, nous empruntons à gauche la piste qui descend vers le "centre". Manu me déconseille de prendre mon appareil photo, arguant que les villageois ne sont pas toujours très "évolués"... Je le prends quand même avec moi, mais il reste pour l'instant dans son étui !

 

Il y a quelques boutiques et constructions en dur autour d'une petite place. Un hangar modeste accueille le marché où, là encore, il n'y a pas grand chose à vendre. Manu ne fait finalement pas d'achat.

A l'angle du marché, se trouve la minuscule boutique d'un photographe. Je serre la main de mon "collègue" en lui posant quelques questions sur son métier, mais l'accueil est plutôt froid. C'est étrange, mais ici j'ai un peu l'impression d'être un intrus, sentiment que je n'ai pas souvent ressenti. Sans-doute les habitants voient-ils moins d'étrangers et sont ainsi plus méfiants, ils observent du coin de l'oeil cet olibrius qui s'intéresse à leur village.

 

Malgré tout, je ne peux pas venir dans le centre du village, sans aller voir la gare. Nous nous dirigeons vers les quais. Accueil un peu plus sympathique, deux hommes me saluent d'un signe la main. Ils sont assis derrière une table et d'après l'enseigne peinte, ils semblent faire partie d'une association d'aide au développement de la région, dont je n'ai pas retenu le nom. A côté, un bar crache ses décibels et des danseurs montrent leurs talents en s'agitant sur la piste.

 

La gare de Pounga est bien modeste et aucun soin particulier n'a été apporté à son architecture, contrairement à Mvouti ou Dolisie. C'est un bâtiment tout en longueur, d'un seul niveau. Etrangement, les ouvertures sont fermées par des portes en bambous. La gare semble avoir été transformée en étable ! Une poule blanche picore devant l'édifice.


mayombe-gare-pounga

Gare de Pounga    

 

Je dégaine quand même discrètement mon appareil photo pour en garder le souvenir. Manu ne semble pas très tranquille. Peut-être craint-il que quelques hommes alcoolisés viennent nous chercher des histoires...

 

mayombe-eglise-pounga

Eglise de Pounga    

 

Un peu déçu, je retourne donc vers notre véhicule. J'ai quand même le plaisir d'admirer de loin la belle église en briques perchée sur sa colline, dominant le village, derrière un léger voile de brume.

Partager cet article
Repost0

commentaires