Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 21:00

Après la visite à l'hôpital, me voilà de retour dans la famille de Patrice. Depuis la dernière fois, il a construit un petit muret ceinturant la maison, censé le protéger un peu des inondations. L'efficacité reste à démontrer...

Miracle, cette fois il y a de l'électricité ! Lors de mes précédentes venues, ce n'était pas le cas. Je retrouve les enfants de Patrice. La nièce Bridalia crie toujours, fait le cirque, Chris et Prefna essayent en vain de la calmer... Je leur suggère de la laisser tranquille, elle finira bien par se taire.

 

C'est chose faite peu après, quand je déballe mes petits cadeaux... Dont une boite de chocolats. Etrangement, la petite fille ne pleure plus dès qu'on lui offre cette friandise. Elle s'amuse ensuite avec sa cousine Chance, et l'oreiller rose que je lui ai offert.

 

patrice-chance-bridalia

Chance et sa cousine Bridalia

 

Le plus grand fils, Chris Laurey, attend avec impatience le livre de comptabilité Ohada que je lui apporte. Il se plonge tout de suite dedans. Je l'entends à plusieurs reprises dire quelque chose comme "Super, j'ai la réponse !". Le bouquin servira aussi à Prefna et Rosine qui font également de la comptabilité. 

Pour Chris "Saint-Euge" (j'ai du mal à m'habituer à ce prénom...) j'ai amené une revue scientifique. Lui commence à rêver d'être médecin. Je lui dis que les études sont longues et difficiles. Il doit passer son bac scientifique d'abord, il verra bien après.

Pour les plus petits, Allan et Sofian, j'ai apporté un livre sur les différents pays du monde. Nous feuilletons le bouquin ensemble et bien sûr prenons le temps de voir ce qui est écrit sur le Congo et la France.

J'allais oublié mon cadeau pour Patrice, un CD de Moustaki ! Comme il fredonnait parfois ses chansons à l'hôtel, j'ai pensé à lui offrir cela.

 

patrice-famille-paule

Patrice entouré de ses enfants et de sa nièce

 

Comme cette fois, il y a de l'électricité, je peux leur montrer les photos de mon week-end à Brazzaville avec Manu. Les enfants ne connaissent pas la capitale, à part Chris Laurey qui a dû y aller une fois. Patrice est épaté par la beauté de chutes de la Loufoulakari (cf Les chutes de la Loufoulakari... enfin ! ).

 

Après, les enfants tiennent à me montrer Shrek en version congolaise. Eh oui, cela existe !! Au delà de la langue, ce sont les situations qui sont adaptées. Allan me traduit un peu, et par exemple l'ogre vert mange du... foufou ! L'introduction musicale est assurée par le musicien congolais Lokua Kanza, dont je reconnais le timbre de voix. Bref, un Shrek africain, même si les images d'origine restent inchangées.

 

Il est tard, les plus petits sont partis se coucher, et il est temps aussi pour moi de rentrer dormir. Patrice et Chris Laurey m'accompagnent à pied jusqu'à la route goudronnée. La nuit est étonnamment claire et on se déplace sans souci dans l'obscurité. C'est la pleine lune ! Il y avait de plus ce soir, une éclipse totale de lune. Mais je l'ai ratée... Je rentre en taxi au Derrick après avoir salué mes hôtes. Je dois revoir Patrice le week-end prochain.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires