Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 11:15

Mercredi matin, changement d'horizon, formation à faire au terminal pétrolier de Djéno. J'étais déjà passé par ici "en touriste", il y a près de deux ans (cf Vers le sud : Djéno, terminal pétrolier).

Il y a quelques embrouilles pour entrer sur le site (je ne suis paraît-il pas sur la check-list des intervenants, alors que l'on m'avait assuré du contraire...). Je patiente avec les agents de sécurité dans le petit bâtiment d'accueil, en attendant le feu vert. Ce qui me surprend ce sont les hirondelles qui nous passent au-dessus de la tête ! On a laissé les oiseaux implanter leurs nids sous le toit, y compris au-dessus de la porte d'entrée, sans que personne n'y trouve rien à redire.

Ensuite, tout se passe bien à l'infirmerie avec mon "élève" Marie-Catherine, dont je réaménage également le poste de travail afin qu'elle ne tourne pas le dos à ses "clients", quand elle tapote sur l'ordinateur.

Vers 12h15, Ghislain revient me chercher. Je croise un responsable, qui m'identifie comme l'intervenant de passage. Il me dit brut de décoffrage : "Vous avez de la chance que j'étais de bonne humeur ce matin, sinon je ne vous laissais pas rentrer !". Merci m'sieur...

 

Sur le chemin du retour, je demande à Ghislain de s'arrêter pour voir la nouvelle centrale thermique construite par ENI sur la Côte Matève. 

Peu après l'entrée de la route, on trouve de gros tuyaux, que je présume être un gazoduc étant donné que la centrale thermique fonctionne au gaz. Le combustible fossile est récupéré des gisements pétroliers d'où il s'échappe. C'est mieux que de le "torcher", pratique polluante et sans finalité énergétique.

 

djeno-gazoduc-eni

Gazoduc

 

Les travaux de construction ont débuté en mai 2008. La première turbine a été mise en marche en mai 2010, et la deuxième en novembre 2010.

La production est parait-il désormais de 100 MW (février 2011). Cela permettra espérons le de remédier aux fréquentes coupures d'électricité à Pointe-Noire. Les opérations de délestage privent souvent certains quartiers d'électricité pendant plusieurs jours. En tout cas, les travaux de câblage sont visibles dans les rues de la cité ponténégrine (cf Vie quotidienne... panne d'électricité et planton ).

La production devrait monter à 300 MW quand la ligne haute-tension prévue pour rejoindre Brazzaville sera achevée.

 

djeno-centrale-eni

Centrale thermique

 

La centrale thermique a fière allure et donne un cachet moderne que l'on a peu l'habitude de voir dans les parages.

 

Sources : http://www.africelectric.com

Partager cet article
Repost0

commentaires