Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 12:00

Je salue toute la famille que j'ai plaisir à retrouver. Ils ont cru à mon arrivée seulement en voyant la photo prise par Patrice à l'hôtel.

 

La petite Paule qui marche presque toute seule (à 11 mois) a peur de moi. Elle chouine en me voyant et va se réfugier dans les jupes de sa mère... Je suis un inconnu et c'est bien compréhensible ! Je laisse à la jeune enfant le temps de s'habituer à ma présence.

La pauvre a un oeil à demi-clos à cause d'une infection oculaire. Patrice me dit qu'il lui met des gouttes. Il y a peu, elle avait une forte fièvre à cause du paludisme.

 

patrice-paule-cadeau1

Paule et son père

 

La petite est la première à recevoir son cadeau. Nous prenons place dans le canapé. Patrice aide sa fille à le déballer. Elle ne connait pas encore l'appareil photo... et contrairement à ses ainés ne prend pas la pose. Paule découvre un petit chat à roulettes.

 

patrice-paule-cadeau2

Paule découvrant son petit cadeau

 

Pendant ce temps, Rosine et St Euge font la cuisine devant la maison. Le garçon tourne la farine de manioc pour faire le "foufou". Ce n'est pas facile, j'avais testé à Dolisie (cf Dolisie : préparation du foufou chez "grand-mère" ). Rosine prépare le "saka-saka", feuilles de manioc pillées agrémentées d'huile de palme. Le poisson va cuire sur la braise du charbon de bois, il n'y a plus de gaz.

 

A côté de la maison, dans l'extension inachevée (faute de moyens), les enfants se sont faits une cabane. Le lieu sert aussi de "classe". 

 

patrice-tableau-leçons

Allan montrant le tableau noir

 

Un tableau noir permet la révision scolaire. Il présente encore un exercice de maths "Solution : je convertis 120 km en cm...". Deux petits voisins sont cachés derrière le tableau et se trouvent tout penauds face au Blanc qui leur dit bonjour !


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories