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8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 15:00

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises l'épopée de la construction du chemin de fer Congo-Océan (CFCO) entre 1921 et 1934. 

Les premiers coups de pioche furent donnés côté Pointe-Noire à compter de 1923, la jonction des deux tronçons a eu lieu à la gare de Favre le 29 mai 1934 (cf  Moubotsi : monument de "l'achèvement" du CFCO) et l'inauguration officielle de la ligne, le 10 juillet 1934.

 

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Place de la gare vers 1935 (carte postale - Ed. Fouladou)

 

La gare terminus du CFCO n'était visiblement pas achevée lors de l'inauguration, en effet elle ne figure pas sur le livret remis aux invités, au contraire d'autres gares secondaires. La gare provisoire (gare de marchandises) située plus près du futur port, sera utilisée encore quelque temps pour les voyageurs.

Rappelons que la gare de voyageurs a été conçue par l'architecte français Jean Philippot (cf Gare de Pointe-Noire : Deauville ?). Selon certaines sources en 1931, mais selon les archives d'Outre-Mer en 1933. Ce qui expliquerait que la construction ne fut pas terminée en 1934...

 

2 pointe-noire-gare-1935 

Gare de Pointe-Noire, côté voies, vers 1935 (carte postale - Ed. Fouladou)

 

En regardant avec attention certaines prises de vues anciennes, j'ai remarqué que la gare comportait côté nord un fronton (à droite de la façade, en se plaçant du côté de la place).

La photo ci-dessus montre un édifice impeccable, quelques drapeaux français flottent au vent, le ballast des voies et les gravillons semblent alignés comme à la parade. C'est sans doute très peu de temps après l'ouverture de la gare.

 

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Train en gare de Pointe-Noire - juin 1943 (Germaine Krull © CAOM)    

 

Sur ce fronton, on pouvait lire simplement "Pointe-Noire". Il était suivi d'une petite terrasse, surmontée d'un mur à faux pans de bois, motif cher au style régionaliste, et à l'architecte ayant oeuvré en Normandie.

 

4 pointe-noire-gare-1940

Gare CFCO de Pointe-Noire vers 1940 (carte postale)

 

L'extrémité nord ne comportait donc pas d'étage sur quelques mètres, le toit en encorbellement et les (faux) colombages faisant écho à ceux du pavillon de l'extrémité sud.

 

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Gare CFCO de Pointe-Noire vers 1945 (carte postale)

 

Mais vue du côté sud, la partie droite de la façade semblait ainsi un peu tronquée... Ce décrochage n'était pas très esthétique.


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