Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 13:00

Ce matin, j'ai un nouveau chauffeur prénommé François. Patrick est en congé. A midi devant le CMS, je récupère auprès du vendeur d'antiquités Serge une "autorisation de sortie d'oeuvres d'art".

 

Comme il me reste un ticket "en trop" pour le Derrick, j'ai invité Patrick à déjeuner. Il est également content que je lui remette les photos anciennes de Pointe-Noire. Elles m'ont permis de faire quelques expéditions avec lui (cf  Bâtiment colonial : l'évêché de Pointe-Noire ;  Vie quotidienne : rendez-vous ratés ;  Retour au vieux phare). Cela l'intéresse. Il est toujours positif que les Congolais connaissent un peu l'histoire de la ville où ils vivent !

 

Après le repas, nous allons faire un tour sur la plage. Je photographie le chauffeur, en tenue de vacances, sur fond de wharf à moitié disparu. Il tient dans ses mains la copie des photos anciennes.

 

patrick-chauffeur-plage

Patrick à la plage

 

Pendant notre balade, un jeune homme sort précipitamment de l'eau et prétend avoir vu... un requin ! Nous observons les vagues quelques instants, mais ne voyons pas l'ombre d'un aileron.

 

L'après-midi à l'accueil, Elizabeth me fait bien rire. Elle me demande ma religion et me confie que certains patients lui ont demandé... si j'étais prêtre !! A cause parait-il de ma façon de parler. Comme quoi, sans le savoir, la salle d'attente est un lieu d'observation. Je devrais peut-être songer à monter mon Eglise, faire des adeptes et gagner ainsi de l'argent, comme le font certains "pasteurs" exploitant la crédulité des Congolais ?

 

Le soir, mon chauffeur François n'est pas au rendez-vous. On m'envoie pour moi tout seul... un mini-bus ! Il est parti à Djéno et un de ses collègues me conduit au Palm Beach.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> En effet si jamais vouas aviez décidé de vous faire prêtre dans ce pays et de créer votre église, vous vous seriez fait un pauqet de sous au milieux de la foule de moutons crédules qu'il y a,<br /> c'est malheureux mais c'est comme ça.<br /> <br /> <br /> Justement vous auriez pu faire un tour dans les quartiers populaires et voir comment prospèrent les églises dites de réveil. C'est un beau sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cher fidèle lecteur, j'ai déjà fait ce genre d'expérience en août 2009, vous avez dû raté l'article ! Je vous mets le lien : <br /> <br /> <br /> http://voyage-congo.over-blog.com/article-36536483.html<br /> <br /> <br /> C'est effectivement malheureux de tondre ces pauvres moutons...<br /> <br /> <br /> <br />